Wikipedia, mon amour... Episode 1

On en parlait hier encore avec Youri: Wikipedia, c'est génial.

Nan serieux, tu pars d'un article sur la crise immobiliére aux US et de liens en liens, tu finis sur la biographie de Nana Mouskouri ou sur le rhinopithèque jaune doré d'Asie (cherchez pas, c'est un singe)

Quand on est curieux, Wikipedia, c'est le paradis. Moua, j'adore!

Du coup, j'ai décidé de poster des notes "wikiesques" de temps en temps, histoire de vous faire partager mes découvertes du moment (que p'tete que vous connaissez deja)(mais m'en fous)(c'est genereux et gratuit alors venez pas pinailler bordel) et d'être referencée sur google par autre chose que "Evelyne Dheliat nue" ou "plus beaux culs au soleil" (ouais je sais)(ça fait rêver)

Donc aujourd'hui, j'inaugure cette nouvelle série avec " l'ascenseur spatial".


L'ascenseur spatial est un concept de transport spatial entre la surface et l'orbite de la Terre (ou une autre planète). Il se fonde sur l'idée d'un câble maintenu tendu par la force centrifuge due à la rotation de la Terre sur elle-même. Pour être en équilibre, le câble doit s'allonger au delà de l'orbite géostationnaire (36000 km), à partir de laquelle la force centrifuge dépasse la force de gravitation. Une fois en place, des nacelles montant le long du câble permettrait de rejoindre l'orbite de façon plus économique qu'avec un lanceur spatial classique comme une fusée.





L'idée développée dans les années 1950 s'est heurtée à de nombreuses contraintes technologiques, et en premier lieu à l'inexistence d'un matériau à la fois suffisamment léger et résistant pour résister à la tension engendrée par le propre poids du câble. La découverte dans les années 1980-90 des nanotubes de carbone, dont les propriétés mécaniques théoriques pourraient être suffisantes, a relancé un certain intérêt pour le concept, qui reste cependant pour l'instant du domaine de l'utopie ou de la science fiction




(si ça vous interesse, la suite se passe ici)


'tain, un ascenseur de 36000km... Va falloir qu'il soit bien équipé le dépanneur Otis...

(c'est moua ou chuis en train de faire une fixation sur les ascenseurs?)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Arthur C. Clarke en parle dans son bouquin 3001 l'odyssée finale.
Pour voir une autre utilisation des nanotubes de carbonne, faites des recherches sur" La pyramide de shimizu", un projet de mégapole pyramidal constitué de 55 pyramides ayant chacunes la taille de celle de keops. pour voir le projet, tapey "pyramide tokyo" sur youtube.

Martine a dit…

Hu... Ca rigole plus... :)

Anonyme a dit…

Concernant la pyramide de Tokyo y a eu un super reportage dans l'emission "superstructure" sur la cinquième, vraiment interessant à voir.
Sinon, pour un exemple d'utilisation du concept d'ascenceur spatiale, lire le manga Gunnm qui l'utilise pas mal (manga qui s'appuye tres souvent sur des principes scientifiques réels, en citant ses sources ou en annotant des explications un peu partout)(bon cherchez pas c'est le meilleur manga jamais sorti :D)

Martine a dit…

'tain... Y aurait pas comme une odeur de geek là? :)

J'adore l'émission "Superstructure"!! Pis aussi "MegaBuilders"

Chuis à chaque fois scotchée!

C'est super bien expliqué, tu suis l'avancée des travaux sur pls mois (voir années). C'est addictif :)

Je ne comprends pas pourquoi des émissions aussi festives ne passent que super rarement... et la plupart du temps, sur le satellite.

(dans le même style, y a "comment c'est fait", "myth busters" et " Brainiac" aussi, qui sont super interessants et qui meriteraient d'être à l'antenne plus souvent)

Non, au lieu de ça, nous on a droit à la 4578eme rediffusion de "la p'tite maison dans la prairie"...

Anonyme a dit…

Comme si t'allais cracher sur une redif' de la ptite maison dans la prairie :ppp

Martine a dit…

Petit con va... :)

Stitch a dit…

Pour les 36000 kms, je pense même pas au dépanneur, jpense surtout au fait qu'on va bien se faire ch/ ... qui va falloir trouver une bonne occupation pendant le trajet ...

Martine a dit…

Mais y a plein de choses à faire quand on est dans un ascenseur..... (smiley qui roule des yeux)

(mode "espritus torditus" OFF)(bon... ok... p'tete pas OFF... Disons STANDBY)

Nan à deux le mieux, pendant les longs trajets en ascenseur, c'est .............................. jouer à Puissance4 ....

Oh oui... Au moins oui...

Stitch a dit…

Forcément ... l'exemple a 2 ( en plus t'as pas précisée, avec ou sans fromage ? ):P
... mais en période de pointe, genre ambiance métro parisien ... bonjour l'angoisse !!