Martine, elle aime les J.O

Si vous êtes insomniaque et que vous voulez rigoler un peu, je vous conseille les J.O de Vancouver. Outre la festivitude de mater les différentes épreuves, les commentaires de France Télévision valent largement quelques cernes.

  • On apprend des trucs. Sachez donc que les Etats-Unis sont désormais le pays de "l'Oncle Tom" (la faute à qui? A la guerre fratricide entre l'oncle Sam, l'oncle Tom et l'oncle Ben's evidemment).
  • Il y a des questions vocabulairement riches, de qualité, qui ne sont pas vraiment des questions ("Augustine! C'est incroyable! Une médaille! C'est incroyable!"), qui appellent des réponses de qualité ("oui, oui, c'est incroyable").
  • Un optimisme chauvin qui force le respect (dans une course où la moindre petite erreur de placement est fatale, et où chaque centième de seconde compte, la française se viande lourdement dès le départ. Commentaire alors que les autres compétitrices ont au moins une vingtaine de secondes d'avance: "Allez! Tout n'est pas perdu, elle peut toujours se qualifier!")(maaaaais oui.... Bieeeeeeensur)(on sait jamais, une avalanche, une attaque terroriste ou une faille spatio-temporelle...).
  • Des moments où la déception pousse à la roucasserie de haut-niveau ("il faut sauver le soldat Brian")(mais bon, là on les comprend)(après nous avoir bassiné 3 plombes avec Brian Joubert, arriver 18e ça sent la quiche chaude).
  • Des commentaires qui prouvent qu'on est bien aux J.O d'hiver, et que si certains skient sur la neige, d'autres la sniffent (parlant de la course de snow-board "Moi je fais de la moto, et je peux vous dire que quand je ne l'ai plus vu dans le virage, je ne savais plus si elle était 4e ou 3e")(il va s'en dire que le rapport avec la moto est EVIDENT).
Bref, je vous conseille chaudement ces olympiades canadiennes, et retourne de ce pas mater le short-track féminin!

3 commentaires:

Odette a dit…

Rires !

Je comprend pourquoi Véronique (t'as vu l'inspiration, dis moi que tu es épatée)(Véronique, c'est un peu comme Monique)(Mais sans le M) me fait zapper sur France 2, ils doivent pas être aussi drôle les commentaires en Schwitzerdutch !

En même temps, même sur France2, je suis trop concentrée à déterminer qui est lesbienne et qui ne l'est pas, pour pouvoir prêter attention aux blagues des commentateurs...

Anonyme a dit…

C'est l'époque du vin chaud, mais c'est vrai que le chauvin est servi en plus larges rasades.

Bonheur a dit…

Moua ce qui m'a fait un peu peur, cette nuit quand je me suis couché, c'est quand l'équipe française de CURLING s'est lancée.
Parce que bon c'est peu ou prou des gens qui ont notre âge, et ca implique quand même qu'à l'époque où on se disait "c'est quoi ce sport de cons ou des gens balaient frénétiquement devant un gros palet lesté qui doit s'arrêter pile là mais pas plus loin sinon non c'est perdu", eux se disaient, peut être au même instant, "ah ouais trop bien je veux en faire papa inscris moua au club de curling de Maubeuge (et maman repasse mon kimono et astique mon balai le match c'est demain qu'est ce que tu fous encore là à m'écouter parler?)"...
Ca me rend tout chose...