La question existentielle de la semaine...

Pourquoi c'est si dur de dire à une personne qu'on a de l'affection pour elle? Non sérieux? Comment vous faites les gens?

Ma coupine (de moua que j'adore) a commencé à sortir avec un mec qui dès le départ l'a prévenu "attention, j'ai énormément de mal à m'attacher". Une semaine plus tard, elle lui avouait à demi-mots qu'elle l'aimait. Autant vous dire que c'est mon idole.


Confier ce genre de truc à quelqu'un qui ne ressent p'tete pas la même chose, ça s'apparente à de l'attentat suicide pour moua. J'ai déjà du mal à dire "je t'aime" même si je me doute/sais qu'en face c'est réciproque... Alors le dire à quelqu'un qui t'a prévenu que c'est no way, ça relève de la Kamikazitude...


Parce qu'en avouant à l'autre qu'on tient à lui/elle (amour Shakespearien ou juste profonde affection), on crée un putain de rapport de force en s'attribuant automatiquement la place du dominé. On devient vulnérable et je déteste ça. Instinct de préservation probablement...


Moua je ne peux même pas dire à un mec "je suis bien avec toua" ou "tu me manques" sans avoir l'impression de lui faire une déclaration à la Danielle Steel ou à la Barbara Cartland... Et pourtant parfois, c'est pas l'envie qui m'en manque... Alors oui, il m'arrive de le faire... mais en le noyant dans une marée de sarcasmes et un ton plein d'ironie, reléguant l'idée maitresse en division d'honneur.

Quand on y pense, c'est très con. Même s'il en déduit que chuis amoureuse alors que c'est faux, est-ce si grave? Et s'il vise juste et que je suis réellement amoureuse, so what? Je risque quoi?
Je sais encaisser les coups avec philosophie. Je ne dis pas que je n'ai pas de peine quand ça se produit hein, mais laisser partir un mec dont je suis amoureuse, je sais faire... Assez facilement d'ailleurs (c'est troublant quand on y pense)

Enfin bref, du coup j'utilise l'humour (oui, c'est mon fond de commerce) et j'envoie des signaux ultra subtils (que chuis seule à comprendre en fait) pis j'attends... J'attends que ce soit lui qui se dévoile un peu en premier. Quelle technique à la con...

Puis alors, vu que chuis pas envahissante (je n'appelle jamais, j'envoie peu de sms...), autant vous dire que mes signaux sont franchement pas perceptibles.

A ma décharge, j'aime les hommes qui ont de la répartie, du répondant. Les conversations tournent souvent à la joute verbale et on se nourrit des faiblesses de l'autre pour s'envoyer des horreurs à la gueule.

Evidemment, se dévoiler devant ce genre de mec là, c'est ce qu'il y a de pire. Se voir répondre une pauvre feinte méchante alors que tu viens de mettre ton coeur (tes couilles?) sur la table, ben ça fait mal au cul.... Et pourtant... Parfois la réponse vaut largement la prise de risque.

Pourquoi quand on dit à un mec "tu me fais craquer", il s'imagine que t'as déjà planifié votre futur pour les 25 prochaines années? On peut apprécier le moment présent, et dire "je t'aime", sans s'engager pour autant à prendre des concessions voisines au cimetière du coin. Juste vivre son Carpe Diem tranquillou (avec du sexe, du fromage de chèvre, du sexe, de l'amour et du sexe)(j'ai parlé du sexe?).

Et alors si demain c'est fini? On en mourra pas. La vie est trop courte pour s'emmerder avec des questions à la con. Tu penses que ça ne marchera pas? Qu'est-ce qu'on y peut. C'est la vie. Rien n'est acquis... et surtout pas les sentiments. L'essentiel c'est d'être sincère, pour ne rien avoir à regretter.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais ce n'est facile pour personne (enfin, je crois).
Mais justement, tu n'imagines le plaisir que c'est que de pouvoir faire suffisamment confiance à quelqu'un pour se dévoiler devant elle.
Et si cela peut te rassurer, je ne crois pas que tous les mecs comprennent "je veux me marier" quand une fille leur dit "je t'aime". Je ne comprends d'ailleurs pas ce mode de réflexion.
Je t'aime ne signifie rien de plus que "je t'aime", et n'a d'ailleurs pas besoin de signifier plus, c'est déjà assez fort comme ça.
Cela permet d'attendre 1 mois le prochain week end où l'on verra l'élue de son coeur.

Anonyme a dit…

vous savez que Lara Fabian a fait une chanson sur ce sujet?

Martine a dit…

Vas y, moque toua....

Stitch a dit…

Avant toutes choses, je tiens a dire que c'est le premier article un peu sérieux que je lis chez toi ... j'en suis tout chambouliné !

Alors ... hum ... tu vas rire, c'est exactement ce que j'ai fait y a 2 mois ... tout comme tu le racontes, sur du mur au bout du chemin mais je l'ai dit quand même !
Quelquepart, cette personne étant génée plus qu'autre chose, même si c'est non, au moins c'est fait, et y a pas de question de dominé dans ce cas là vu que moi je peux faire des sous-entendus librement :D

Par contre il est vrai qu'à moins de mettre les choses au point de suite, toutes marques d'affections sera automatiquement converties en plus si affinités ...

Jpourrais encore en faire 3 pages vu que ça me correspond pile dans le mille mais c'est un commentaire, pas un article bis :P

Anonyme a dit…

Moi j'ai qu'une chose à dire... Pourquoi avoir peur de tes sentiments?
Moi je passe mon temps a dire a mes amis que je les aimes, et étant dans une nouvelle relation avec un homme, au bout de deux semaine, c'était je t'aime...
Le je t'aime, ne veut pas forcement dire, je vais me marier avec toi ou faire des enfants ou tout le bordel...
Ca veut dire, j'ai de l'affection et je te le prouve...
Par contre je rejoint Stichounet... Ca fait tout drole d'voir un article sérieux chez toi...Moi j'aime bien en tout cas... tu m'a inspiré martine héhé

Martine a dit…

Je me suis vraiment tatée avant de mettre cette note en ligne, justement parce qu'elle était plus "serieuse" que celles de d'habitude...

Mais finalement, je ne regrette pas :)

Joanna> Je n'ai pas peur de mes sentiments, mais plutot de la reaction de la personne en face, et du fait qu'on le veuille ou non, ça influe sur la relation.

Dire "je t'aime", c'est sortir sans gilet pare-balles en plein Bagdad. Tu files l'arme et le plan qui indique où il faut tirer pour ça fasse mal.

Aimer, quelque part, c'est une faiblesse. Tu n'as plus le contrôle... C'est le trou dans la carapace.

Bon, encore une fois, je parle du cas où tu avoues ton amour à qq1, sans savoir si c'est réciproque hein...
Si tu sais que la personne est dans le même état d'esprit que toua, t'échanges ton billet pour Bagdad contre un billet pour le Vatican. Y a plus aucun danger...

Et encore que...

Anonyme a dit…

par contre personne ne sait que mon sujet de philo au bac c'était "est-on d'autant plus libre qu'on est indifférent au jugement d'autrui?" et ben là on est en plein dedans =)

Martine a dit…

'tain tu te souviens de ton sujet de philo au bac?! Ouahou... Chuis épatée...

(à l'époque ils le gravaient dans du marbre non?:))

Anonyme a dit…

Oh... Surprise par ce ton inhabituel. Jolie note.

Effectivement, ça n'est pas évident de se mettre volontairement à la merci de l'autre -- car c'est un peu à ça que ça revient. D'autant que même quand les sentiments sont partagés et avoués, il y a toujours le temps qui souvent finit par tout gâcher.

Martine a dit…

C'est bien vrai ça...

Parfois y a tout pour que ça marche et pourtant avec le temps, ça plantouille... (je parle d'experience)